Vous pouvez modifier le contenu d’une cellule directement dans la cellule. Vous pouvez également modifier le contenu d’une cellule en le tapant dans la barre de formule.
Lorsque vous modifiez le contenu d’une cellule, Excel opère en mode édition. Certaines fonctionnalités d’Excel fonctionnent différemment ou ne sont pas disponibles en mode édition.
Lorsque Excel est en mode édition, le mot modification apparaît dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du programme Excel, comme le montre l’illustration suivante.
Fonctionnement d’Excel différemment en mode d’édition
Le mode édition comporte de nombreuses commandes qui ne sont pas disponibles. Par exemple, quand Excel est en mode édition, vous ne pouvez pas appliquer de mise en forme conditionnelle ni modifier l’alignement du contenu d’une cellule.
De plus, les touches de direction se comportent différemment quand Excel est en mode édition. Au lieu de déplacer le curseur d’une cellule à l’autre en mode édition, les touches de direction permettent de déplacer le curseur dans la cellule.
Activer ou désactiver le mode édition
Si vous essayez d’utiliser le mode d’édition et rien ne se produit, il peut être désactivé. Vous pouvez activer ou désactiver le mode d’édition en modifiant une option d’Excel.
-
Cliquez sur Fichier > Options > Options avancées.
– OU –
Dans Excel 2007 uniquement : cliquez sur le bouton Microsoft Office
, sur Options Excel, puis sur la catégorie Options avancées .
-
Sous options d’édition, effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Pour activer le mode d’édition, activez la case à cocher autoriser la modification directe des cellules .
-
Pour désactiver le mode d’édition, désactivez la case à cocher autoriser la modification directe dans les cellules .
-
Entrer en mode édition
Pour commencer à utiliser le mode édition, effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Double-cliquez sur la cellule qui contient les données que vous voulez modifier.
Ce dernier démarre le mode édition et positionne le curseur dans la cellule de l’emplacement sur lequel vous avez double-cliqué. Le contenu de la cellule s’affiche également dans la barre de formule.
-
Cliquez sur la cellule qui contient les données que vous souhaitez modifier, puis cliquez n’importe où dans la barre de formule.
Le mode édition est alors placé et le curseur est positionné dans la barre de formule à l’emplacement sur lequel vous avez cliqué.
-
Cliquez sur la cellule qui contient les données que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur F2.
Le mode édition est alors placé et positionne le curseur à la fin du contenu de la cellule.
Insérer, supprimer ou remplacer le contenu d’une cellule
-
Pour insérer des caractères, cliquez dans la cellule où vous voulez les insérer, puis tapez les nouveaux caractères.
-
Pour supprimer des caractères, cliquez dans la cellule à l’endroit où vous voulez les supprimer, puis appuyez sur retour arrière, ou sélectionnez-les, puis appuyez sur SUPPR.
-
Pour remplacer des caractères spécifiques, sélectionnez-les, puis tapez les nouveaux caractères.
-
Pour activer le mode Refrappe afin que les caractères existants soient remplacés par de nouveaux caractères lors de la frappe, appuyez sur INSER.
Remarque : Le mode Refrappe ne peut être activé ou désactivé que lorsque vous êtes en mode édition. Lorsque le mode Refrappe est activé, le caractère situé à droite du point d’insertion est mis en surbrillance dans la barre de formule, et il est remplacé lors de la saisie.
-
Pour commencer une nouvelle ligne de texte à un point précis d’une cellule, cliquez à l’endroit où vous voulez insérer le saut de ligne, puis appuyez sur ALT + ENTRÉE.
Annuler ou annuler des modifications
Avant d’appuyer sur la touche entrée ou TAB, et avant ou après avoir appuyé sur F2, vous pouvez appuyer sur ÉCHAP pour annuler les modifications que vous avez apportées au contenu de la cellule.
Après avoir appuyé sur la touche entrée ou TAB, vous pouvez annuler vos modifications en appuyant sur CTRL + Z ou en cliquant sur annuler
dans la barre d’outils accès rapide.
Ajuster le mode d’affichage du contenu de la cellule
Après avoir modifié le contenu de la cellule, il est possible que vous souhaitiez ajuster le mode d’affichage.
-
Il arrive parfois que la cellule affiche # ## # #. Cela peut se produire lorsque la cellule contient un nombre ou une date et que la largeur de la colonne ne peut pas afficher tous les caractères requis par le format. Par exemple, supposons qu’une cellule avec le format de date « jj/mm/aaaa » contient 12/31/2007. Toutefois, la colonne est assez large pour afficher six caractères. La cellule affiche # ## # #. Pour afficher tout le contenu de la cellule avec son format actuel, vous devez augmenter la largeur de la colonne.
Modifier la largeur d’une colonne
-
Cliquez sur la cellule dont vous souhaitez modifier la largeur.
-
Dans le groupe Cellule de l’onglet Accueil, cliquez sur Format.
-
Sous Taille de la cellule, effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Pour ajuster tout le texte dans la cellule, cliquez sur Ajuster la largeur de colonne.
-
Pour augmenter la largeur de colonne, cliquez sur largeur de colonne, puis tapez la largeur de votre choix dans la zone largeur de colonne .
Remarque : En guise d’alternative à l’augmentation de la largeur d’une colonne, vous pouvez modifier le format de cette colonne ou même celui d’une cellule spécifique. Par exemple, vous pourriez modifier le format de date de sorte qu’une date affiche uniquement le mois et le jour (format « mm/jj »), tel que 12/31 ou représenter un nombre au format Scientifique (exponentiel), tel que 4E+08.
-
-
-
S’il existe plusieurs lignes de texte dans une cellule, il est possible que le texte ne soit pas affiché comme vous le souhaitez. Vous pouvez afficher plusieurs lignes de texte dans une cellule en renvoyant le texte à la ligne.
Remarque : Lorsque Excel est en mode édition, vous ne pouvez pas modifier la façon dont le texte est renvoyé à la ligne.
Renvoyer du texte à la ligne dans une cellule
-
Cliquez sur la cellule dans laquelle vous souhaitez définir le renvoi de texte à la ligne.
-
Sous l’onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur Renvoyer à la ligne automatiquement.
Remarque : S’il s’agit d’un texte long unique, les caractères ne sont pas renvoyés à la ligne. vous pouvez agrandir la colonne ou diminuer la taille de la police pour afficher tout le texte. Si tout le texte n’est pas visible dans la cellule lorsque vous avez renvoyé le texte à la ligne, vous devrez peut-être ajuster la hauteur de la ligne.
Dans le groupe Cellules de l’onglet Accueil, cliquez sur Format, puis sous Taille de la cellule, cliquez sur Ajuster la hauteur de ligne.
-
Quitter le mode édition
Pour arrêter d’utiliser le mode édition, effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Appuyez sur Entrée. Excel quitte le mode édition et sélectionne la cellule située juste en dessous de la cellule active. Vous pouvez également spécifier d’appuyer sur entrée pour sélectionner une autre cellule adjacente.
-
Cliquez sur Fichier > Options > Options avancées.- OU -Dans Excel 2007 uniquement : cliquez sur le bouton Microsoft Office
, sur Options Excel, puis sur la catégorie Options avancées .
-
Sous options d’édition, effectuez l’une des opérations suivantes :
-
Pour que la sélection reste dans la cellule que vous avez modifiée, désactivez la case à cocher après avoir appuyé sur entrée, déplacer la sélection .
-
Pour contrôler le sens de la sélection, activez la case à cocher après avoir appuyé sur entrée, déplacer la sélection , cliquez sur la flèche en regard de direction, puis sélectionnez une direction dans la liste.
-
-
-
Appuyez sur Tab. Cette opération arrête le mode édition et sélectionne la cellule située à droite de la cellule active. Appuyez sur MAJ + TAB pour sélectionner la cellule située à gauche.
-
Cliquez sur une autre cellule. Excel quitte le mode édition et sélectionne la cellule sur laquelle vous avez cliqué.
-
Appuyez sur F2. Excel quitte le mode édition et quitte le curseur à l’endroit où il se trouve.